Logo My Urban
origines du padel

Les origines du Padel

Le Padel : ses règles et son origine

Venu du Mexique, le Padel rencontre un énorme succès en France. Dérivé du tennis, ce jeu passionnant demande de combiner adresse et stratégie. Mais comment est né le Padel et quelles en sont les règles exactement ? UrbanPadel te dit tout sur les origines et les règles du Padel.

les origines du padel

Les origines du Padel

A l’origine, le Padel est l’invention d’un tennisman mexicain un peu frustré, Enrique Corcuera. En 1969, Corcuera veut faire construire autour de sa propriété un terrain de tennis, mais il n’en a tout simplement pas la place… Sans se laisser débiner, il décide de construire un petit court entouré par des murs de 3 et 4 mètres. Le jeu qui en résulte comporte des règles similaires au tennis mais fait également entrer en compte le rebond de la balle sur les murs…le Padel est né. En 1974, Enrique Corcuera fait découvrir ce nouveau sport au tennisman espagnol Alfonso de Hohenlohe, qui importera ensuite le Padel en Europe.

 ¡ Atención !

Ne confondons pas Padel et Paddle. Le second est un sport aquatique impliquant des pagaies et une planche de surf… Rien à voir ! Ne pas confondre non plus avec le paddle-tennis, un autre sport inspiré du tennis. En outre, le nom Padel vient de l’espagnol Padèl qui veut dire pagaie.

Quelles sont les règles du Padel ?

les règles du padel

Le terrain

Le Padel se pratique sur un terrain mesurant 20 m sur 10, clôturé par des vitres en fond de court et des grillages sur le côté.

Le décompte des points

  • Il s’agit d’un sport qui se pratique toujours en double (4 joueurs).
  • Comme pour le tennis, les points sont comptés comme suit : 15/0 – 30/0 – 40/0 – jeu. En cas d’égalité 40 A (40 partout), il n’y a pas davantage et le point est décisif.
  • En cas d’égalité à 6 jeux partout, on applique un tie-break en 7 points avec 2 points d’écart nécessaires pour gagner le set.
  • Les équipes se rencontrent sur un match en 2 sets gagnants de 6 jeux. En cas d’égalité (1 set partout), le 3e set prend la forme d’un super tie-break en 10 points, nécessitant 2 points d’écart pour gagner le match.

Le service au Padel

service au padel

  • Le service du Padel se fait à la cuillère, sous la ceinture et derrière la ligne de service, avec un rebond au sol avant la frappe de la balle.
  • Le service doit traverser le terrain en diagonale : s’il est fait dans le carré en bas à droite, il doit rebondir sur le carré en haut à gauche.
  • La balle doit rebondir au sol avant la ligne de service adverse (et non au grillage) avant d’être frappée par le receveur. Si la balle touche le filet au service elle est “let” (on refait le service).

 

Les règles durant un échange

coach padel
  • La balle ne doit jamais taper la structure en premier mais toujours le sol, puis éventuellement la structure (vitre ou grille).
  • On peut reprendre la balle à la volée, après un premier rebond au sol, ou après un rebond sol puis structure, mais jamais après un second rebond au sol.
  • Pendant le déroulé du jeu, la balle peut toucher le filet
  • Pour corser le jeu, on peut enfin faire rebondir la balle sur sa propre vitre afin de lui donner un mouvement imprévisible, ou même parfois sortir de la structure pour la récupérer par l’extérieur.

Où prendre des cours de Padel et louer un terrain de Padel ?

UrbanPadel te propose de prendre des cours de Padel dans la bonne humeur. Nous proposons des cours de Padel et des terrains en location à Évry-Courcouronnes, au Mans, à Lille-Lezennes, ou encore à Nantes Carquefou. Nos cours de Padel sont ouverts du lundi au vendredi mais également le week-end. Contacte-nous directement afin d’en savoir plus. Les cours UrbanPadel, c’est de la bonne humeur et des good vibes qui célèbrent l’esprit du sport.

Icone flèche